naissance de la 1ère association de parents
Au lycée Carnot à Paris, des parents se regroupent en association pour apporter soutien à l'équipe éducative, et exercer leur droit de regard sur l'éducation dispensée à leurs enfants.
Les Parents d'Élèves de l'Enseignement Public, c'est une fédération riche d'histoire et de valeurs. Au quotidien, elle est fière de remplir sa mission de conseil au ministère de l'Éducation Nationale, à tous ses niveaux hiérarchiques, et sur tout le territoire français.
Elle porte la voix de milliers de parents d'élèves de France, et est forte de son réseau d'Associations Locales affiliées, dynamiques, apolitiques, et engagées pour le seul bien-être de nos enfants et de leurs écoles.
Découvrez ce qui fait notre force, ce qui nous anime au quotidien !
1906
Au lycée Carnot à Paris, des parents se regroupent en association pour apporter soutien à l'équipe éducative, et exercer leur droit de regard sur l'éducation dispensée à leurs enfants.
1926
La volonté d’ouvrir un dialogue avec les pouvoirs publics au niveau national conduit les associations à se réunir et la Fédération des Associations de Parents d’Élèves des Lycées et Collèges (FAPELC), première dénomination de la PEEP, voit le jour.
1934
Les parents d’élèves entrent au Conseil Supérieur de l’Instruction publique devenu aujourd’hui Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE).
1966
La FAPELC devient la Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public, pour élargir son champ à tout le système scolaire et universitaire.
1968
Premières élections des parents d’élèves aux conseils d’administration des collèges et lycées et participation aux conseils de classe. Une grande victoire pour la PEEP qui, dès la publication du décret du 8/11/1968 reprend le combat pour obtenir la participation des parents dans les écoles primaires et maternelles, un combat qui réclamera neuf années de plus.
1977
Premières élections des parents d’élèves aux conseils des écoles maternelles et élémentaires.
1985-1989
La PEEP participe activement à la mise en place d’un plan lecture et encourage les élèves en mettant en place son premier Grand Prix en collaboration avec différents partenaires.
1996
Cet outil, destiné à être à l’écoute des besoins et des préoccupations des parents d’élèves, se veut la photographie nationale, sans filtre et en toute indépendance de chaque rentrée scolaire, un bilan directement issu du terrain.
2002
Dans la même dynamique que son premier Grand Prix, la PEEP encourage l’enseignement artistique par la mise en place d'un concours de dessins, toujours en collaboration avec ses partenaires.
2018
Depuis 1991, la PEEP développe l’activité de formation des parents d’élèves afin qu’ils puissent remplir leurs missions en connaissant le fonctionnement du système éducatif. À compter de 2018, ces formations sont disponibles en ligne pour faciliter la vie des parents !
ET ENSUITE...
La PEEP se met constamment en question pour évoluer avec son temps. Visibilité sur les réseaux sociaux, stratégie de soutien à ses bureaux locaux, campagnes de sensibilisation... Tant de projets qui attendent d'être soutenus par les Parents d'Élèves ! Alors, vous rejoignez l'aventure ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val d’Oise (95).
Première académie de France avec 9% des scolarisés de France, l’académie de Versailles gère environ 100 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
Le Conseil départemental et la Région Ile-de-France sont les financeurs et gestionnaires des collèges et lycées yvelinois.
En accompagnant et en complétant l’offre éducative de l’Éducation Nationale, le Conseil départemental et la Région s’impliquent dans la réussite scolaire des collégiens et lycéens des Yvelines.